Corse : 200 établissements sont labellisés RGE [Insee]

mercredi 03 janvier 2024
L'Insee publie des données sur l'implantation du label RGE (Reconnus Garant de l'Environnement) en Corse. Créée en 2011, cette certification "s'adresse aux professionnels [du bâtiment] qui répondent aux exigences de qualité et d'expertise dans le domaine de la rénovation énergétique." Pour le client de l'entreprise de rénovation, "elle est aussi une condition sine qua non pour l'obtention de diverses aides à la rénovation énergétique."

En Corse, les établissements concernés par la rénovation énergétique (travaux d'installation électrique, plomberie et autres travaux d'installation, travaux de finition et autres travaux de construction spécialisés) sont moins souvent labellisés RGE qu'en France de province.
Au 31 décembre 2019, 200 établissements corses le sont. Ils regroupent 1 360 emplois dont 1 230 salariés et 130 non-salariés [*] (1 non-salarié sur 10 est micro-entrepreneur). Les petits établissements sont les moins certifiés, en particulier ceux sans salarié (1 % contre 10 % pour ceux avec des salariés). Parmi les établissements employeurs, ceux ayant entre 1 et 5 salariés sont les moins labellisés avec une couverture de 8 %. Pour ces petites structures, les moyens humains et financiers à déployer pour obtenir la certification peuvent être un frein à la labellisation.

La couverture de labellisation RGE dans l'emploi privé est la plus faible dans les zones d'emploi de Propriano et Calvi.

Les salariés des établissements RGE sont principalement ouvriers, et sont plus jeunes. "À caractéristiques identiques, ils perçoivent un salaire supérieur à ceux des établissements non labellisés. D'ailleurs, les entreprises RGE sont plus autonomes financièrement."

[*] Un focus est réalisé sur les 130 travailleurs non-salariés au sein des établissements RGE.

Source(s) :

Rénovation énergétique : les établissements insulaires sont moins souvent labellisés qu’en France de province / Insee, Raffin Charles, Huyssen Arnaud .- in : Insee Analyse Corse, n° 50, 01/12/2023, 4p. - En ligne sur le site de l'Insee