jeudi 23 juin 2022
En partenariat avec la CAPEB et la CNATP (Chambre nationale de l'artisanat des travaux publics et du paysage), l'IRIS-ST publie la 8ème édition de l'enquête "Baromètre ARTI Santé BTP". L'objectif est de collecter des données sur les conditions de travail et la santé des chefs d'entreprises artisanales du BTP.

En 2021, plus de la moitié des chefs d'entreprises artisanales ont repris leur rythme de travail d'avant la crise Covid-19. 33 % ont pris au maximum 2 semaines de congés contre 41 % en 2020. Les chefs d'entreprises ne font pas de réelle coupure puisqu'ils restent connectés pendant leurs vacances : 57 % déclarent consulter leurs mails tous les jours et ce quelque soit l'âge du dirigeant. Cette implication et ce rythme de travail soutenus entraînent un déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Le moral et l'optimisme des dirigeants sont toujours présents mais 48 % déclarent être fatigués quel que soit leur état d'esprit (optimisme, confiant, inquiet, morose). La charge de travail et la hausse des prix à la suite de la crise de la Covid-19 sont les deux principales causes de stress pour les chefs d'entreprise. La moitié se déclare soutenue et accompagnée dans la gestion de leur entreprise. Toutefois les 3/4 déclarent avoir un besoin de soutien notamment dans le domaine juridique. Les répondants qui ne se sentent pas suffisamment accompagnés, déclarent avoir besoin de soutien de la part des Chambres de métiers et de l'artisanat (35 %), des organisations professionnelles (42 %), des services de l'Etat (Urssaf, Dreets) (48 %) ou encore des comptables (44 %).
21 % des répondants déclarent la pérennité de leur entreprise menacée. 34 % indiquent avoir été en difficulté psychique courant 2021 contre 32 % en 2020.

Enquête réalisée en France métropolitaine, via un questionnaire administré en ligne auprès d'un panel représentatif de chefs d'entreprise artisanale du BTP, de 0 à 19 salariés, en janvier 2022, avant la guerre en Ukraine (1 811 répondants).

Source(s) :

Conditions de travail et santé des artisans du BTP et paysage : Baromètre Artisanté. 8ème Edition - 2021 / CAPEB, CNATP, IRIS-ST .- in : CAPEB, 16/06/2022, 15p., (Baromètre ARTISANTE BTP) - En ligne sur le site de la CAPEB