Bâtiment : évolution de l'emploi et des compétences [Etude Observatoire des métiers du BTP]
En 2022, l'activité d'entretien-rénovation des entreprises du bâtiment est estimée à 95 milliards d'euros, dont 23,8 milliards pour la rénovation énergétique et 2,3 milliards pour l'adaptation des logements (vieillissement de la population). 35 % des entreprises collaborent lors des chantiers d'entretien-amélioration (44 % pour celles qui font de la rénovation énergétique). Cette collaboration prend différentes formes dont la plus employée est la sous-traitance.
Les principales évolutions des compétences sont liées aux technologies (équipements, produits), à la performance énergétique du bâtiment, au développement de la préfabrication (hors-site), à l'interface entre les métiers.
Les rapporteurs de l'étude émettent des recommandations articulées autour de 6 axes. 3 concernent la poursuite de la montée en compétences : techniques "entretien-rénovation" des professionnels du bâtiment, liées au travail collaboratif et dans le domaine commercial/relation client ; les 3 autres concernent l'intégration de la thématique entretien-rénovation/rénovation énergétique dans les projets et les dispositifs de développement des compétences (tous métiers confondus), le développement des compétences dans l'entreprise en s'appuyant notamment sur l'apprentissage, et le développement des compétences des formateurs.
En annexe, une présentation des programmes nationaux d'accompagnement aux entreprises en matière de rénovation énergétique (PROFEEL, OSCAR).
[*] Enquête réalisée du 20 mars au 4 avril 2023.