L'OPPBTP a réalisé, avec l'Institut Viavoice, une enquête [*] pour mesurer l'évolution de la culture prévention depuis 2020, auprès des dirigeants et compagnons du BTP.
Les résultats révèlent une progression encourageante : les entreprises sont plus exigeantes et les compagnons plus impliqués. La prévention est mieux intégrée dans l'organisation. Cependant des disparités demeurent, notamment dans les TPE qui ont du mal à gérer seules la prévention. Plus des 3/4 des TPE interrogées ont mis en place le Document unique, contre 100 % dans les entreprises de plus de 50 salariés. Dans les petites entreprises, "la prévention reste souvent gérée "au coup par coup", dépendant surtout de la volonté du dirigeant."
Du point de vue des compagnons, il est ressenti un décalage entre les règles et la réalité des chantiers avec, par exemple, des normes difficiles à appliquer dans des conditions parfois contraignantes (espaces réduits, mauvaise aération), des équipements jugés inconfortables ou inadaptés, le recours à des intérimaires parfois éloignés du cadre réglementaire. Les compagnons expriment la nécessité de disposer de supports simples et concrets. Seuls 6 compagnons sur 10 déclarent porter systématiquement des EPI. Trop gênants, non nécessaires en continue, oublis sont les raisons avancées par ceux qui ne les portent pas.
L'étude a mis en avant des leviers à activer pour continuer à progresser, comme soutenir davantage les TPE, mixer les formats de communication, fédérer autour de la prévention et la rendre plus attractive. Ils permettront à l'OPPBTP de guider son prochain plan stratégique.
[*] enquête dirigeants par téléphone du 28 janvier au 19 février 2025, auprès de 1 100 entreprises pour le volet quantitatif et 30 entreprises pour le volet qualitatif ; enquête compagnons, du 7 au 19 mai 2025 auprès d'un échantillon de 300 employés du BTP travaillant sur des chantiers + 2 focus complémentaires de 2 heures auprès de 18 compagnons, les 12 et 14 mai 2025.
Enquête sur la prévention des risque au sein des entreprises du BTP : la culture préventive progresse .- in : OPPBTP, 31/10/2025, 4p. - En ligne sur le site de l'OPPBTP