vendredi 23 juillet 2021
L'Observatoire national des formations à la prévention a été créé par la Capeb, l'IRIS-ST, la CNATP et l'OPPBTP en 2011. Il fournit un 8ème état des lieux des formations à la prévention suivies par les entreprises artisanales du BTP.

En 2019, 66 904 actifs de l'artisanat du BTP ont été formés à la prévention. Tous statuts confondus (chefs d'entreprise, salariés), la prévention reste le premier domaine de formation dans les entreprises artisanales du BTP. Les formations liées à la prévention affichent cependant une baisse de 19 % en 2019 qui peut notamment s'expliquer par la suspension de la prise en charge des formations des chefs d'entreprise artisanale à partir de mars 2019.

19 % des formations réalisées par les chefs d'entreprises et les conjoints non salariés sont des formations à la prévention contre 57 % pour les salariés. Les électriciens regroupent 14 % des stagiaires formés à la prévention alors qu'ils représentent 10 % des effectifs des professionnels.

Des fiches de synthèse présentent les indicateurs clés par métiers : charpente-menuiserie-agencement (CMA), couverture-plomberie-chauffage(CPC), équipements électriques et électrodomotiques (EEE), maçonnerie-carrelage (MC), pierre (MP), plâtre et isolation (MTPI), peinture-vitrerie-revêtement (PVR), serrurerie-métallerie (SM), travaux publics, paysage (P).

Les fichiers du FAFCEA pour les chefs d'entreprises et les conjoints non salariés et les fichiers de Constructys pour les salariés ont été analysés pour réaliser cette étude.

Source(s) :

Observatoire national des formations à la prévention dans l'artisanat du BTP - Note de synthèse - Chiffres 2019 / CAPEB, IRIS-ST, OPPBTP, CNATP .- in : CAPEB, 06/07/2021, 9p. - En ligne sur le site de l'IRIS-ST