Le baromètre 2024 de l'innovation, réalisé conjointement par la FFB et Le Moniteur, dresse un état des lieux du déploiement de l'innovation au sein des entreprises et artisans du bâtiment. Il fait suite à celui paru en 2022.
Les résultats de l'enquête, menée auprès d'un panel de 201 acteurs du secteur (toutes tailles et types d'entreprises et artisans) en avril 2024, montrent "un niveau moyen de déploiement de l'innovation dans le bâtiment" (les TPE ou celles travaillant dans la rénovation déclarent un niveau moins important que les grandes entreprises ou les "tous corps d'état"), des directions générales qui montent au front face à l'innovation, un déploiement de l'innovation au travers de la gestion des déchets et la prévention de la sécurité, un niveau d'effort inégal pour déployer l'innovation entre les entreprises (les TPE se sentent en retard), la priorité donnée à la sécurité sur les chantiers et aux conditions de travail, le manque de temps comme principal frein à l'innovation. Les transitions numérique et environnementale sont en place ou prévues.
L'auto-financement est la règle générale pour 69 % des répondants, viennent ensuite les prêts bancaires (35 %), les subventions nationales ou régionales (18 %), les subventions RSE (11 %), les subventions privées (9 %), les crédits d'impôts (7 %) les subventions européennes (2 %).
Les matériaux innovants, les objets connectés, la préfabrication, la digitalisation des processus, les outils de pilotage projet sont les 5 technologies les plus utilisées par les entreprises. Viennent ensuite les outils BIM, les procédés constructifs innovants, les drones, l'IA, la robotique/cobotique, les impressions 3D, la RV/RA, le jumeau numérique.
Baromètre 2024 : l'innovation en marche dans les entreprises .- in : Bâtiment Actualité, n° 16, 02/10/2024, 3p., (Supplément) - En ligne sur le site de la FFB