CCCA-BTP publie sous la forme d'une infographie, les résultats de la 4ème édition du Baromètre Vie Apprenti (BVA) et de la 3ème édition du Baromètre Vie Entreprise (BVE) réalisées en 2018/2019.
Les résultats du BVA font apparaître un taux élevé d'apprentis satisfaits de l'apprentissage (90,4 %) et de l'accompagnement au CFA (77,8 %). Toucher un salaire, apprendre un vrai métier, entrer dans la vie active sont les principales raisons qui ont conduit l'apprenti vers l'apprentissage.
Les résultats du BVE font apparaître un taux élevé d'entreprises globalement satisfaites du CFA (92,4 %) et un taux élevé d'entreprises se disant prêtes à accueillir un nouvel apprenti du même CFA, compte-tenu de leur expérience. Les raisons qui ont conduit les entreprises à recruter un apprenti sont la transmission de ce qu'ils font et le renouvellement de leur métier, la formation des jeunes comme faisant partie des missions de l'entreprise, la pérennité de l'emploi. La motivation est le critère le plus important pour choisir un apprenti.
Les apprentis et les chefs d'entreprises pensent de concert que c'est aux jeunes de porter l'innovation dans le BTP. Les trois innovations les plus utiles sont le BIM, les objets connectés et les impressions 3D.
BVA et BVE 2018-2019 / CCCA-BTP .- in : Tendances BTP, n° 2, 01/09/2019, 4p. - En ligne sur le site du CCCA-BTP