BTP : recrutement des jeunes issus de l'enseignement supérieur [Observatoire des métiers du BTP]
17 % des entreprises du Bâtiment et 11 % des entreprises des Travaux Publics ayant moins de 11 salariés ont recruté au moins un jeune issu de l'enseignement supérieur au cours des 3 dernières années contre 79 % des entreprises du Bâtiment et 89 % des entreprises des Travaux Publics ayant 300 salariés et plus. Le recrutement des jeunes diplômés est surtout porté par les entreprises de 300 salariés et plus.
Près de la moitié des jeunes diplômés ont un Bac + 2 au moment du recrutement et un tiers environ ont un niveau Bac + 4/5.
La part des femmes dans les recrutements de jeunes issus de l'enseignement supérieur est plus élevée que dans la moyenne des secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics.
Les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur sont recrutés prioritairement sur des fonctions d'encadrement de chantier (directeurs de travaux, chefs de chantier...) et sur les fonctions études (dessinateur projeteur, chargé d'études, chargé d'affaires ...) et dans une moindre mesure sur des fonctions Technique chantier (hors encadrement).
Les entreprises interrogées ont fait part de leur intention d'intensifier les recrutements de jeunes issus de l'enseignement supérieur dans le futur. La marge de progression est plus forte dans les TPE/PME que dans les grandes entreprises. Dans le bâtiment, 17 % des entreprises de - 11 salariés ont recruté au moins un jeune diplômé du supérieur au cours des trois dernières années. Dans les Travaux publics, 11 % des entreprises de - 11 salariés ont recruté au moins un jeune diplômé du supérieur au cours des trois dernières années.
[*] 890 entreprises du Bâtiment et 250 entreprises des Travaux Publics ont été interrogées entre juin et novembre 2022.