À l'occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, organisée le 28 avril par l'Organisation internationale du Travail, l'OPPBTP a présenté les résultats d'une enquête [*] "sur [la] vision [des entreprises du secteur du BTP] et leur appréhension de la prévention des risques."
Les principaux enseignements indiquent que le sentiment d'exposition au risque progresse, la prévention est majoritairement approuvée par les entreprises à l'exception des TPE qui se montrent davantage réservées (elles ont moins été exposées aux différents messages ou sollicitations et "restent perplexes quant à [leur] capacité à pouvoir répondre aux standards toujours plus élevés de mise en place/mise à jour d'outils et de procédures"), et est un facteur d'attractivité du secteur.
Il apparaît que l'écosystème de la prévention reste largement méconnu des TPE et PME.
Parmi les enjeux les plus importants en matière de prévention pour les années à venir, les dirigeants d'entreprises placent en premier le manque de main-d'oeuvre qualifiée, puis les TMS, le risque routier et enfin le risque climatique.
[*] menée avec Viavoice, du 28 janvier au 14 février 2025, auprès de 1 100 entreprises représentatives du BTP (toutes activités confondues) ainsi qu'un sous-échantillon de 100 entreprises de plus de 20 salariés. 84 % des entreprises interrogées ont un effectif de 1 à 9 salariés.
Journée mondiale de santé et sécurité au travail 2025 : la prévention progresse / Condou Isabelle .- in : OPPBTP, 25/04/2025 - En ligne sur le site de l'OPPBTP