jeudi 25 mars 2021
Une étude de l'Observatoire des métiers du BTP identifie les principales mutations dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics (liées essentiellement aux évolutions technologique et numérique et à la transition écologique), et analyse leurs impacts dans les fonctions d'encadrement, de conception et d'exécution.

L'étude fait un focus sur les métiers les plus concernés (dont Charpentier / constructeur bois, Menuisier agenceur, Constructeur en ouvrage d'art, Couvreur, Électricien, Monteur de réseaux électriques, Étancheur, Maçon, Plâtrier-plaquiste, Plombier-chauffagiste, Serrurier-métallier, pour les métiers d'exécution) et les besoins d'évolution des compétences.

Enfin, une partie est consacrée aux mobilités professionnelles observées (mobilité interne, mobilité par reprise d'entreprise), contenant des préconisations.

Une étude de cas en entreprise est effectuée sur l'impact du numérique sur l'activité des encadrants et leur évolution professionnelle.

Source(s) :

Les mutations dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics et leurs impacts sur les compétences / Observatoire des métiers du BTP, Amnyos Consultants, CG Conseil .- in : Observatoire des métiers du BTP - Constructys, 29/01/2021, 96p. - En ligne sur le site de l'Observatoire des métiers du BTP