Le Céreq publie une synthèse des résultats de l'étude menée en 2019 pour Constructys sur l'offre de formation dans le BTP.
Il apparaît que le secteur attire de nombreux apprentis mais sans parvenir suffisamment à les garder tout au long de leur apprentissage, ni à les stabiliser dans ses emplois.
Le BTP est un "secteur économique très sensible à la conjoncture", et a connu "à la fin des années 2000 une période de contraction économique prononcée qui a pesé sur l'offre de formation. Cette crise durable a en particulier affecté l'offre de contrats d'apprentissage, et le bâtiment fait partie des secteurs où les postes d'apprentis ont le plus diminué."
Pour faire face à ces difficultés, les acteurs du BTP "misent sur le développement de l’attractivité des professions", en mettant en avant le travail en équipe ou encore l'usage des tablettes, et en mettant l'accent sur la transformation des métiers avec une diversification croissante des matériaux, des produits, des services, la labellisation de process, les normes environnementales, l'intelligence artificielle (IA) ou la maquette numérique (BIM). Ils misent également sur la formation initiale et notamment sur sa visibilité. Si les formations du secondaires sont identifiées, celles du supérieures le sont moins car multibranches et centrées sur des fonctions supports et connexes.
Avec le CCA-BTP et l'OPPBTP, les acteurs vont également faire porter leur action sur la sécurisation des parcours grâce à "une politique renouvelée de lutte contre les ruptures de contrat d'apprentissage."
Construire les compétences de demain dans le BTP / Bonleu Antoine, Joseph Olivier, Sulzer Emmanuel, Toutin Marie-Hélène .- in : Céreq Bref, n° 389, 31/03/2020, 4p. - En ligne sur le site de Céreq