La note de conjoncture de mars, du réseau des CERC, communique des indicateurs sur l'activité du BTP sur les derniers mois aux niveaux national et interrégional.
Une progression des créations d'entreprises dans le BTP a été observée. Toutefois, en dehors des micro-entrepreneurs, le bilan annuel s'avère en recul.
"Le décrochage des mises en chantier de locaux dépassent les 20 % sur 3 mois". Ce segment "entraîne le marché de l'entretien-rénovation à la baisse au 4ème trimestre" 2020.
Au 3ème trimestre, l'emploi salarié dans la construction continue de progresser. Par opposition, l'emploi intérimaire a diminué sur l'ensemble de l'année 2020.
Les défaillances d'entreprises sont en recul au 4ème trimestre. Leur enregistrement a été fortement impacté par les fermetures des tribunaux de commerce pendant le confinement. "Par ailleurs, la réglementation a été adaptée à cette situation exceptionnelle via une modification de l'appréciation de l'état de cessation de paiement ainsi que l'octroi de délai."
Conjoncture nationale & interrégionale de la filière construction .- in : Réseau des CERC, n° 82, 12/03/2021, 12p., (L'Essentiel) - En ligne sur le site du réseau des CERC