BTP : conditions de travail et santé des artisans, 9ème édition [Baromètre ARTISANTE - IRIS-ST]
En 2022, les dirigeants d'entreprise artisanale ont eu un rythme de travail intense notamment ceux travaillant seuls. 23 % de ces derniers cumulent plus de 60 heures/semaine contre 37 % de ceux employant 11 à 15 salariés. En 2021, ils n'étaient que 14 % des artisans travaillant seul à déclarer effectuer plus de 60 heures/semaine. 1 artisan sur 2 travaille le week-end. 58 % déclarent consulter quotidiennement leurs mails pendant leurs congés. 83 % ont le sentiment que leur vie professionnelle empiète sur leur vie personnelle.
L'optimisme des répondants est en baisse de 16 points par rapport à 2021, alors qu'ils sont 56 % à déclarer que leur activité a progressé en 2022.
Les chefs d'entreprises mettent en avant la progression du poids de la charge administrative sur leur temps de travail (entre 25 % et 45 %) : une augmentation significative dès lors que l'entreprise compte plus de 5 salariés.
35 % des artisans déclarent avoir rencontré des difficultés psychiques (stress, charge mentale trop importante...) au cours de l'année. 56 % se sont confiés à une tierce personne. 57 % se trouvent stressés (contre 51 % en 2021). La hausse des prix et la charge de travail sont les deux principales causes avancées comme facteurs de stress.
64 % des chefs d'entreprise se déclarent en bonne santé mais une fatigue physique et mentale (trouble émotionnel, douleurs musculaires, fatigue importante) s'installe dans la durée. Il est observé, fin 2022, un changement d'état d'esprit des répondants : inquiétude et morosité prennent le dessus par rapport au début 2022 en raison certainement de l'ambiance actuelle (crise énergétique, conflit Russie/Ukraine, les questions environnementales). La passion du métier et l'épanouissement apporté viennent contre-balancer ces signaux négatifs.
[*] Enquête réalisée en France métropolitaine, via un questionnaire administré en ligne auprès d'un panel représentatif de chefs d'entreprise artisanale du BTP, de 0 à 19 salariés, en décembre 2022 et janvier 2023 (2 224 répondants).