vendredi 25 août 2017
Le baromètre 2017 Transition énergétique & bâtiment durable en France du réseau des CERC (Cellules économiques régionales de la construction) communique des données pour l'année 2016 et des tendances pour 2017.

Il s'articule autour de trois parties :
  • l'environnement socioéconomique du bâtiment durable et de la transition énergétique,
  • l'impact des leviers à la transition énergétique dans le bâtiment sur le parc existant et le parc neuf,
  • la mobilisation des professionnels.

Concernant cette dernière partie, il apparaît que de plus en plus de professionnels se forment à la rénovation énergétique de logements : plus de 67 500 établissements RGE étaient dénombrés fin mars 2017, soit + 10 % en un an. La mobilisation des professionnels est plus importante dans les régions où les dispositifs d'aide (CITE, éco-PTZ) sont les plus sollicités, comme en Bretagne, Bourgogne - Franche-Comté, Normandie et Pays de la Loire. Les professionnels RGE sont principalement mobilisés sur l'isolation (40 % des domaines de travaux).

Source(s) :

L'actualité du développement durable sur les marchés du bâtiment. Situation à fin 2016 - Tendances 2017 .- in : CERC - Réseau des Cellules économiques régionales de la construction, 01/06/2017, 22p., (Transition énergétique & bâtiment durable) - En ligne sur le site du Plan Bâtiment Durable