En partenariat avec la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et la CNATP (Chambre nationale de l'artisanat des travaux publics et du paysage), le pôle d'innovation pour l'artisanat IRIS-ST publie la 4ème édition de l'enquête "Baromètre ARTI Santé BTP", dont l'objectif est de collecter des données sur les conditions de travail et la santé des chefs d'entreprises artisanales du BTP.
Les résultats font apparaître des rythmes de travail qui s'intensifient, impactant sensiblement la santé et l'état de stress des artisans du bâtiment. En cause principalement : le poids de l'administratif, les charges de travail, les contraintes de délais et le manque de repos. 63 % travaillent plus de 50 heures par semaine contre 60 % en 2016, 87 % ne sont pas suivis médicalement dans le cadre de leur activité professionnelle. 35 % des artisans ont le sentiment d'être isolés, contre 40 % en 2016.
Enquête réalisée en France métropolitaine, via un questionnaire administré en ligne auprès d'un panel représentatif de chefs d'entreprises artisanales du BTP, de 0 à 19 salariés, en décembre 2017 (2 222 répondants).
Conditions de travail et santé des artisans du BTP : Artisanté BTP. 4ème Edition - 2017 / IRIS-ST, CAPEB, CNATP .- in : Baromètre ARTISANTE BTP, 15/05/2018, 12p. - En ligne sur le site En ligne sur le site de l'IRIS-ST