Auvergne-Rhône-Alpes : la QVCT dans les entreprises du bâtiment [Expérimentation "Transition RH" CAPEB]

jeudi 22 janvier 2026
La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a participé, dans le cadre de l'AAP de l'ANACT "Transformation des organisations et nouveaux modes de management", à l'expérimentation "Transition RH", avec le concours de 12 CAPEB départementales et d'experts, et 17 entreprises de la région. Menée entre septembre 2024 et avril 2025, elle avait pour objectif d'améliorer le quotidien des artisans en intégrant la QVCT dans leur gestion quotidienne. 

Cette expérimentation a eu pour effets de dégager des actions d'organisation et planification (préparation des chantiers en amont pour gagner du temps), d'identification des rôles de chacun (création de fiches de poste et d'organigramme), de communication (utilisation d'outils comme les groupes Whatsapp, ou de réunions régulières), de gestion des compétences (identification des savoir-faire et des besoins en formation).

Les résultats de ces actions se traduisent par une meilleure répartition des charges de travail, un équilibre vie professionnelle/vie personnelle, une fidélisation des équipes, un renforcement de l'attractivité et une productivité optimisée.

Source(s) :

La QVCT : un levier stratégique pour les artisans du BTP .- in : LC² - Lettre de la CAPEB & des collectivités territoriales (La), n° 2, 05/01/2026, 1p. - En ligne sur le site de la CAPEB Auvergne - Rhône-Alpes