Auvergne Rhône-Alpes : un marché toujours perturbé pour les artisans du bâtiment au 2T22 [Note de conjoncture CAPEB AURA]
43 % des chefs d'entreprise déclarent rencontrer des difficultés au niveau de l'activité de leur entreprise (+ 4 points par rapport au 1er trimestre 2022) notamment les entreprises tous corps d'état, les charpentiers et les entreprises d'isolation. 27 % ressentent un marché bon à très bon (- 7 points par rapport au 1er trimestre 2022), particulièrement pour les carreleurs, les électriciens, les maçons, les menuisiers.
Seuls 11% des chefs d'entreprise observent une augmentation de leur chiffre d'affaires (CA) sur ce trimestre (+ 3 points par rapport au 1er trimestre 2022). 51% des entreprises interrogées bénéficient d'une visibilité supérieure à 3 mois sur leur carnet de commande. Seuls 20 % des artisans trouvent leur trésorerie bonne ou très bonne, celle-ci étant directement impactée par la hausse des prix des matériaux non répercutée sur les factures. Pour 43 % des entreprises, leurs marges sont en baisse.
Trois difficultés majeures sont mises en avant pour les artisans : une hausse constante du prix des matières premières et du carburant, des difficultés d'approvisionnement et de pénurie de matériaux associées, des difficultés à recruter une main d'oeuvre qualifiée.
Enquête réalisée chaque trimestre auprès des entreprises du bâtiment adhérentes à la CAPEB Auvergne - Rhône-Alpes.