Les résultats de l'étude trimestrielle de conjoncture dans l'artisanat du bâtiment menée par la CAPEB Auvergne - Rhône-Alpes indiquent, pour le 4ème trimestre 2021, "un marché toujours dynamique mais des indicateurs à la baisse."
41 % des chefs d'entreprises interrogés observent "un bon, voire un très bon niveau d'activité", notamment pour les agenceurs cuisinistes et les entreprises travaillant dans les énergies renouvelables, les couvreurs-zingueurs et les plâtriers-peintres et dans l'Allier et la Haute-Loire. Ce niveau d'activité reste cependant inégalement ressenti selon les corps de métiers et les départements : 23 % déclarent continuer à rencontrer des difficultés notamment pour les carreleurs, les électriciens et les entreprises tous corps d'état, dans l'Isère et la Savoie.
La pénurie de matériaux et la hausse des prix pénalisent les entreprises, impactant leur visibilité, la planification et la rentabilité de leurs chantiers.
44 % des chefs d'entreprise souhaitent recruter ou sont en réflexion, 7 % souhaitent prendre un apprenti.
13 % des entreprises estiment avoir été confrontées à des situations de travail dissimulé.
Etude de conjoncture régionale des entreprises artisanales du Bâtiment - 4ème Trimestre 2021 .- in : CAPEB Auvergne - Rhône-Alpes, n° 31, 03/02/2022, 13p. - En ligne sur le site de la CAPEB Auvergne - Rhône-Alpes