Artisans du BTP et du paysage : besoins en matière de santé et sécurité au travail [Baromètre 2024 Artisanté IRIS-ST]
En 2024, les dirigeants d'entreprise artisanale ont eu un rythme de travail soutenu. On note toutefois une légère baisse par rapport à 2023. 46 % déclarent travailler régulièrement ou tout le temps le week-end (- 2 points et - 7 points par rapport à 2022). Les chefs d'entreprise prennent de plus en plus des congés : 34 % déclarent avoir pris 5 semaines ou plus contre 29 % en 2023. Les artisans travaillant seuls prennent moins de congés que les chefs d'entreprise avec salariés mais leur rythme de travail hebdomadaire est légèrement moins dense. Quelle qu'en soit la durée, 57 % des dirigeants restent connectés à leur entreprise en consultant leurs mails quotidiennement ou tous les deux jours. Le rythme intense de travail et l'implication dans l'entreprise ont pour résultat d'entraîner un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée.
41 % des dirigeants déclarent être optimistes concernant l'activité de leur entreprise et ce, malgré les actualités politiques, économiques et sociales. Les 3 principales sources de stress sont la charge de travail (53 %), le poids des responsabilités (44 %) et le suivi du poids de l'administratif (41 %). "Malgré l'exigence mentale et physique de leur quotidien, 68 % se déclarent totalement épanouis dans leur métier et 60 % dans leur rôle de chef d'entreprise."
[*] Enquête réalisée en France métropolitaine et outre mer, via un questionnaire administré en ligne auprès d'un panel représentatif de chefs d'entreprise artisanale du BTP, de 0 à 19 salariés, en janvier 2025 (3 029 répondants).