Artisans du bâtiment et matériaux biosourcés [enquête 2015]

vendredi 18 novembre 2016
Une enquête interrégionale menée auprès de 9 régions pilotes (Aquitaine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute et Basse Normandie, Nord-Pas de Calais, Limousin, Lorraine, PACA) a interrogé les entreprises artisanales du bâtiment en 2015 sur leurs perceptions, pratiques et attentes vis-à-vis des matériaux biosourcés.
Il apparaît notamment qu'en dehors du bois d'oeuvre, les ressources les plus utilisées sont les dérivés de fibres de bois (particulièrement en Nord-Pas-de-Calais), le chanvre (notamment en Aquitaine) et la ouate de cellulose (notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur). Les entreprises mettant en oeuvre des matériaux biosourcés sont engagées dans des démarches de certification.
Une seconde phase d'enquête sera menée en 2017 sur le recyclage et la fin de vie des matériaux de construction auprès d'un nouveau groupe de régions pilotes.

Source(s) :

Résultats de l'enquête inter-régionale sur les perceptions, pratiques et attentes des entreprises artisanales vis-à-vis des matériaux biosourcés / ADEME, Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, Nomadeis .- in : Nomadéis, 18/10/2016, 57p. - En ligne sur le site de Nomadeis

En savoir plus :

sur les enquêtes régionales et l'enquête inter-régionale (synthèses et résultats bruts) sur le site de Nomadéis : http://www.nomadeis.com/2016/10/enquete-artisans-batiment-materiaux-biosources/