Artisanat du bâtiment : chiffres-clés 2024 [Tableau de bord CAPEB]

mardi 20 janvier 2026
La CAPEB présente, sous la forme d'un tableau de bord interactif, les chiffres-clés de l'artisanat du bâtiment autour de 3 indicateurs (nombre d'entreprises [stock, création, radiation], emploi, activité). Une recherche croisée permet d'obtenir des résultats par région, par secteur d'activité (3 regroupements : gros oeuvre, second oeuvre, travaux de finition), par code APE, par taille d'entreprise et d'établissement.

En 2022, le stock d'établissements [*] de 0 - 9 salariés relevant de l'artisanat du bâtiment est de 523 498 (+ 21,5 % sur 5 ans), représentant 94,8 % de l'ensemble des établissements du secteur. 63 % n'ont aucun salarié. Sur 4 ans, les effectifs salariés des établissements de 1-9 salariés sont en baisse de 0,6 %. Le chiffre d'affaires des entreprises de 0-9 salariés est de 87,5 milliards d'euros, dont 63 % dans la rénovation-entretien (données 2021).
Données sur les établissements de moins et plus de 20 salariés.

[*] unités de production rattachées à une entreprise (microentreprise, PME, ETI, Grande entreprise) exerçant une activité économique réelle relevant du bâtiment au dernier jour de la période.

Source(s) :

Les chiffres-clés de l'artisanat du bâtiment / CAPEB, CERC - Réseau des Cellules économiques régionales de la construction .- in : CERC - Réseau des Cellules économiques régionales de la construction, 12/12/2025 - En ligne sur le site du réseau des CERC