3ème état des lieux des formations à la prévention dans les entreprises artisanales du BTP

jeudi 29 octobre 2015
L'Observatoire national des formations à la prévention a été créé par la Capeb, l'IRIS-ST, la CNATP et l'OPPBTP en 2011.

Il fournit un état des lieux des formations à la prévention suivies par les entreprises artisanales du BTP en 2013 (les formations et les thèmes de prévention suivis, le profil des stagiaires, la proactivité des régions, un focus sur les métiers).

Malgré une baisse globale de la formation continue dans l'artisanat, il est observé une hausse des formations à la prévention en 2013 pour la troisième année consécutive (+5 %). Cette augmentation est liée au renforcement de la formation des professionnels à la prévention des risques amiante et électricité débuté en 2012, suite aux évolutions réglementaires qui ont renforcé l'obligation de formation.

Alors que les troubles musculo-squelettiques (TMS) restent la 1ère cause d'accident du travail et de maladies professionnelles pour les professionnels du bâtiment, les formations aux risques inhérents aux manutentions manuelles restent à la marge.

Source(s) :

2013 : la prévention devient le 1er domaine de formation / CAPEB; IRIS-ST; CNATP; OPPBTP .- in : Note de synthèse - IRIS-ST, n° 3, 28/10/2015, 10p. - En ligne sur le site de la CAPEB