L'Institut Paris Région, l'agence régionale d'urbanisme et de l'environnement, analyse les enjeux et les perspectives de développement de l'économie circulaire et des emplois associés en Île-de-France.
En 2018, la région compte près de 72 000 emplois privilégiant l'utilisation collective et l'allongement de la durée d'usage des produits. Il apparaît que ces activités sont sous-représentées dans la région et notamment les secteurs liés à la réparation (garages, ateliers de réparation de vélos, d'appareils électroménagers ou de matériel informatique) "qui regroupent moins de 14 % du nombre total d'emplois au niveau national (42 300 emplois sur 303 700)." Les fablabs trouvent leur place car ils contribuent au maintien de la production au niveau local et à celui de la réparation (avec comme exemple, celui des repair cafés).
En 2018, la région compte près de 25 000 emplois (salariés et non salariés) dédiés aux services de location. "Parmi ces emplois, 11 400 concernent la location pour des usages professionnels, dont 4 500 la location de machines et d'équipements en lien avec la construction. (...) La location aux particuliers regroupe 8 900 emplois concernant le matériel de bricolage, le mobilier ou encore les instruments de musique."
En 2018, la région compte 4 400 emplois participant à la réutilisation ou au réemploi d'objets ou équipements inutilisés ou en fin de vie.
Économie circulaire : état des lieux et enjeux d'avenir en Île-de-France / Institut Paris Région, Camors Carine, Vialleix Martial, Chaput Kevin (Insee), Dufau Marc (Drieat Île-de-France) .- in : Note rapide Economie, n° 976, 30/03/2023, 6p. - En ligne sur le site de l'Institut Paris Région