Île-de-France : activité des entreprises artisanales du bâtiment au 4T2024 [Enquête de conjoncture CAPEB - ISM]
- Depuis le 1er octobre 2024, la vitesse maximum autorisée sur le périphérique parisien a été portée à 50 km/h contre 70km/h précédemment. La moitié des entreprises interrogées déclarent que cette mesure impacte leur temps de trajet quotidien, qui s'est allongé (en majorité de 30mn à 1 heure). 4 entreprises sur 10 refusent des chantiers. Suite à cette mesure, 83 % indiquent prévoir de limiter les chantiers parisiens.
- Depuis le 5 novembre 2024, la Ville de Paris a mis en place une ZTL (zone à trafic limité) dans le centre de Paris. 48 % des entreprises interrogées déclarent avoir été informées de cette mesure. En parallèle, depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit'Air 3 ne peuvent plus circuler dans les ZFE (zones à faibles émissions). Les entreprises franciliennes ont anticipé majoritairement cette mesure puisque près de la moitié des véhicules détenus sont Crit'Air 2 (parc moyen de 1,9 véhicules). 20 % des entreprises détiennent néanmoins des véhicules non autorisés dans les ZFE. Les entreprises parisiennes et des Hauts-de-Seine sont les plus impactées de la région. Des alternatives ont été mises en place : les salariés de 16 % des entreprises utilisent plus souvent les transports en commun (ou d'autres moyens de transport) pour se rendre sur les chantiers parisiens. En revanche, rares sont les entreprises à voir envisagé de mettre en place d'autres alternatives comme dormir sur place afin d'éviter de prendre la route plus tôt (3 %).
[*] Echantillon de 534 entreprises redressé par la taille pour l'enquête menée en janvier 2025.