Île-de-France : activité des entreprises artisanales du bâtiment au 4T2024 [Enquête de conjoncture CAPEB - ISM]

lundi 03 février 2025
La CAPEB Régionale Ile-de-France en tant qu'Observatoire Régional de l'Artisanat du Bâtiment en Ile-de-France (ORAB IDF), publie une enquête de conjoncture trimestrielle du secteur de l'artisanat du bâtiment, menée par l'ISM, à laquelle est jointe une enquête sur une thématique différente chaque trimestre. 

Au 4ème trimestre 2024 [*], la baisse d'activité dans les entreprises artisanales du bâtiment d'Île-de-France s'est étendue : 61 % des entreprises artisanales sont désormais concernées (contre 54 % au 3ème trimestre 2024). Les marchés les plus touchés sont ceux des particuliers, du neuf et de la rénovation. Les perspectives d'activité pour le 1er trimestre 2025 sont majoritairement pessimistes. 50 % indiquent être en sous-charge de travail, une situation qui a perduré toute l'année 2024. Les difficultés de trésorerie impactent la moitié des entreprises (contre 42 % au 3ème trimestre). L'emploi salarié est stable dans 84 % des entreprises.

L'enquête a interrogé les artisans sur deux thématiques : l'impact de la limitation de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique et l'impact de la ZTL (zone à trafic limité).
  • Depuis le 1er octobre 2024, la vitesse maximum autorisée sur le périphérique parisien a été portée à 50 km/h contre 70km/h précédemment. La moitié des entreprises interrogées déclarent que cette mesure impacte leur temps de trajet quotidien, qui s'est allongé (en majorité de 30mn à 1 heure). 4 entreprises sur 10 refusent des chantiers. Suite à cette mesure, 83 % indiquent prévoir de limiter les chantiers parisiens.
  • Depuis le 5 novembre 2024, la Ville de Paris a mis en place une ZTL (zone à trafic limité) dans le centre de Paris. 48 % des entreprises interrogées déclarent avoir été informées de cette mesure. En parallèle, depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit'Air 3 ne peuvent plus circuler dans les ZFE (zones à faibles émissions). Les entreprises franciliennes ont anticipé majoritairement cette mesure puisque près de la moitié des véhicules détenus sont Crit'Air 2 (parc moyen de 1,9 véhicules). 20 % des entreprises détiennent néanmoins des véhicules non autorisés dans les ZFE. Les entreprises parisiennes et des Hauts-de-Seine sont les plus impactées de la région. Des alternatives ont été mises en place : les salariés de 16 % des entreprises utilisent plus souvent les transports en commun (ou d'autres moyens de transport) pour se rendre sur les chantiers parisiens. En revanche, rares sont les entreprises à voir envisagé de mettre en place d'autres alternatives comme dormir sur place afin d'éviter de prendre la route plus tôt (3 %).

[*] Echantillon de 534 entreprises redressé par la taille pour l'enquête menée en janvier 2025.

Source(s) :

Enquête de conjoncture Hiver 2024 - ORAB Ile-de-France / CAPEB Île-de-France, ORAB Île-de-France, ISM .- in : CAPEB Ile-de-France, 31/01/2025, 6p. - En ligne sur le site de la CAPEB Île-de-France