Île-de-France : activité des entreprises artisanales du bâtiment au 3T2024 [Enquête de conjoncture CAPEB - ISM]

jeudi 01 août 2024
La CAPEB Régionale Ile-de-France en tant qu'Observatoire Régional de l'Artisanat du Bâtiment en Ile-de-France (ORAB IDF), publie une enquête de conjoncture trimestrielle du secteur de l'artisanat du bâtiment, menée par l'ISM, à laquelle est jointe une enquête sur une thématique différente chaque trimestre.

Au 3ème trimestre 2024 [*], le niveau d'activité des entreprises artisanales du bâtiment d'Île-de-France est orienté à la baisse pour 54 % d'entre elles. Les marchés des particuliers et du neuf sont particulièrement touchés. Les perspectives d'activité du 4ème trimestre 2024 sont majoritairement pessimistes. Depuis le début de l'année, près de la moitié des entreprises déclarent être en sous-charge de travail : 56 % des entreprises sans salarié, 30 % des entreprises de 5 salariés et plus. La durée des carnets de commande s'établit à 2 mois pour la moitié des entreprises (3 mois ou plus pour les entreprises de 5 salariés et plus). Malgré le ralentissement de l'activité, l'emploi salarié est préservé.

Les entreprises sont interrogées sur les avantages sociaux mis en place. 80 % des entreprises artisanales avec salariés emploient des ouvriers, 57 % des employés, techniciens ou agents de maîtrise (ETAM). Les autres catégories sont des apprentis ou des cadres. Le niveau de salaire est supérieur à celui des minima conventionnels pour 76 % des ouvriers et 82 % des ETAM. 26 % des entreprises ont décidé de verser une prime de fin d'année à tout ou partie de leurs ouvriers, et 26 % à leurs ETAM (37 % des entreprises de 11 à 20 salariés). Un quart des entreprises ne verseront pas de prime (contre 18 % en 2023). La moitié des entreprises versent une indemnité de transport et 42 % attribuent une indemnité de trajet. Pour rappel, la règle légale est de verser une indemnité de petits déplacements, une disposition prévue dans la convention collective des ouvriers du bâtiment. 77 % mettent à disposition un véhicule d'entreprise. Les indemnités de repas, la mise à disposition de vêtements de travail ou encore l'utilisation de l'APAS-BTP (oeuvres sociales collectives du bâtiment des travaux publics) sont les autres avantages sociaux mis en place.


[*] Echantillon de 670 entreprises redressé par la taille pour l'enquête menée en octobre 2024.

Source(s) :

Enquête de conjoncture Automne 2024 - ORAB Ile-de-France / CAPEB Île-de-France, ORAB Île-de-France, ISM .- in : CAPEB Ile-deFrance, 31/10/2024, 7p. - En ligne sur le site de la CAPEB Île-de-France