Île-de-France : activité des entreprises artisanales du bâtiment au 2T2024 [Enquête de conjoncture CAPEB - ISM]

mardi 13 août 2024
La CAPEB Régionale Ile-de-France en tant qu'Observatoire Régional de l'Artisanat du Bâtiment en Ile-de-France (ORAB IDF), publie une enquête de conjoncture trimestrielle du secteur de l'artisanat du bâtiment, menée par l'ISM, à laquelle est jointe une enquête sur une thématique différente chaque trimestre. 

Au 2ème trimestre 2024, le niveau d'activité des entreprises artisanales du bâtiment d'Île-de-France est orienté à la baisse pour 54 % d'entre elles. Tous les marchés et tous les corps de métiers sont touchés. Les perspectives d'activité du 3ème trimestre 2024 sont majoritairement pessimistes. Depuis le début de l'année, près de la moitié des entreprises déclare être en sous-charge de travail : la situation reste plus préoccupante pour les entreprises sans salarié que pour celles de plus de 5 salariés. La durée des carnets de commande s'établit à 2 mois pour la moitié des entreprises (3 mois ou plus pour les entreprises de 5 salariés et plus). Malgré le ralentissement de l'activité, l'emploi salarié est préservé. La part des emplois urgents non pourvus poursuit son recul (8 % contre 12 % au second semestre 2023).

Les entreprises sont interrogées sur deux sujets : l'accueil d'alternants et les JOP 2024.
  • Les entreprises artisanales franciliennes forment 4 fois plus d'apprentis que de salariés en contrat de professionnalisation. 16 % déclarent vouloir former un apprenti dans les 6 mois à venir. Plus d'un tiers des entreprises formatrices vont embaucher des alternants à l'issue de leur formation.
  • Interrogées sur leur activité pendant les JOP 2024 (Jeux Olympiques et Paralympiques), 2/3 des entreprises franciliennes déclarent l'avoir poursuivie : près de la moitié ont travaillé normalement, les autres ont réduit leur activité à des travaux de bureau ou d'urgence/dépannage. La moitié des entreprises en activité pendant la durée des JOP a fait face à des difficultés d'accès aux chantiers, d'allongement du temps de trajet et pour 2/3, à des difficultés d'approvisionnement. Seules 8 % des entreprises ont sollicité le PASS JEUX. De nombreux problèmes concernant son obtention ont été signalés comme la lourdeur de la démarche, son inadaptation à l'activité de dépannage/maintenance ou encore le délai de réponse trop long. Globalement, pendant cette période, 24 % des entreprises signalent avoir dû faire face à des surcoûts (gazole, frais de stationnement, amendes...) et à une perte de chiffre d'affaires. 15 % ont fait une estimation du coût des contraintes : le coût médian est de 30 000 euros et le coût moyen de 60 000 euros.

[*] Echantillon de 282 entreprises redressé par la taille pour l'enquête menée en juillet 2024.

Source(s) :

Enquête de conjoncture Eté 2024 - ORAB Ile-de-France / CAPEB Île-de-France, ORAB Île-de-France, ISM .- in : CAPEB Ile-deFrance, 31/07/2024, 8p. - En ligne sur le site de la CAPEB Ile-deFrance