Île-de-France : activité des entreprises artisanales du bâtiment au 1T2024 [Enquête de conjoncture CAPEB - ISM]

jeudi 29 février 2024
La CAPEB Régionale Ile-de-France en tant qu'Observatoire Régional de l'Artisanat du Bâtiment en Ile-de-France (ORAB IDF), publie une enquête de conjoncture trimestrielle du secteur de l'artisanat du bâtiment, menée par l'ISM, à laquelle est jointe une enquête sur une thématique différente chaque trimestre.

Au 1er trimestre 2024 [*], plus de la moitié des entreprises artisanales du bâtiment d'Île-de-France interrogées déclarent un recul de leur activité. Les entreprises les plus touchées sont celles ayant moins de 5 salariés. Les perspectives d'activité du 2ème trimestre 2024 restent peu favorables. 49 % des entreprises sont en sous-charge de travail (contre 39 % au 4ème trimestre 2023). La durée du carnet de commandes s'établit à 2 mois pour la moitié des entreprises : une durée variant entre 1 mois pour les entreprises sans salariés et 5 mois pour les plus de 5 salariés. La trésorerie est sous tension pour la moitié des entreprises. 55 % des entreprises ayant moins de 5 salariés (ou sans salariés) remboursent un PGE (prêt garanti par l'Etat), 14 % un prêt bancaire d'investissement, 12 % un prêt de trésorerie. Le taux d'acceptation est de 50 % pour les prêts d'investissement et 42 % pour les prêts de trésorerie. Dans ce contexte, la situation de l'emploi est figée et la dynamique d'embauche reste stable.

20 % des chefs d'entreprises se sont formés en 2023, en faisant notamment appel pour le financement au FAFCEA, à Constructys ou encore au CPF (compte personnel de formation). Les thèmes de formation portent majoritairement sur des techniques professionnelles ou l'obtention de certifications. Les formations aux usages numériques se développent (12 % des thèmes de formation).
Sur 2023, 35 % des entreprises ont envoyé au moins un salarié en formation (contre 44 % en 2022). La part des formations suivies consacrées à l'hygiène et la sécurité est en progression. Les formations sur les techniques professionnelles restent majoritaires. Pour le financement, 69 % déclarent avoir mobilisé Constructys, et 10 % le CPF.


[*] Echantillon de 495 entreprises redressé par la taille pour l'enquête menée en janvier 2024.

Source(s) :

Enquête de conjoncture Printemps 2024 - ORAB Ile-de-France / CAPEB Île-de-France, ORAB Île-de-France, ISM .- in : CAPEB Ile-de-France, 29/02/2024, 7p. - En ligne sur le site de la CAPEB Île-de-France