Recherche et innovation dans la filière française du cristal

lundi 23 juillet 2018
Confrontées au durcissement des règlementations relatives à l'oyde de plomb, qui joue un rôle essentiel dans la fabrication du cristal, les entreprises de la filière innovent.

La cristallerie Daum a travaillé en partenariat avec le Cerfav pour diminuer le taux d'émission de plomb des produits en contact alimentaire [*]. Les Cristalleries de Saint-Louis ont mis en oeuvre une installation pilote de traitement des eaux et s'apprêtent à implanter une nouvelle installation de neutralisation des eaux de polissage [**]. Lalique a programmé la rénovation de sa station d'épuration pour 2019 et Baccarat travaille à la réduction de plomb à la source.
Le président de la Fédération des cristalleries et verreries à la main et mixtes, PDG des Cristalleries de Saint-Louis, Jérôme de Lavergnolle, apporte son éclairage sur ces questions.

Source(s) :

Grand Est. Le cristal s'allège en plomb / Bohlinger Philippe .- in : Usine Nouvelle (L') [https://www.usinenouvelle.com/ ], 28/06/2018, 2p.

En savoir plus :

[*] consulter le dossier de presse Le Cristal : nouvelles  générations de compositions  chimiques du Labcom LOVV (Laboratoire Original Verrier de Vannes-le-Châtel) (27/09/2017)
[**] lire l'article Cristallerie Saint-Louis, une créativité moins plombée (Rhin-Meuse Infos, n°116, nov.2017,p.6)