L'artisanat de l'Ain compte près de 13 500 entreprises au 31 décembre 2016, et atteint son plus haut niveau en raison de l'attractivité du régime de la micro-entreprise, de la croissance démographique du département, et de la conjoncture, qui pousse les demandeurs d'emploi à créer leur activité.
32 % des entreprises ont moins de 3 ans. En 12 ans, le nombre d'entreprises a progressé de 49,7 % (avec des variations suivant les territoires, les plus dynamiques étant ceux de Dombes Val de Saône et la Plaine de l'Ain Côtière).
Le nombre de radiations d'entreprises a progressé à partir de 2013, les secteurs du bâtiment et des services (notamment coiffure et esthétique) étant les plus impactés. En 2016, ce sont les secteurs de l'alimentation et de la production qui affichent les plus fortes progressions des radiations.
Suivez l'activité des entreprises de l'Ain : situation de l'artisanat au 31 décembre 2016 - Le nombre d'entreprises artisanales continue sa progression sous l'impulsion des micro entrepreneurs / CMA Ain .- in : CMA Ain, 01/01/2017, 4p. - En ligne sur le site de la CMA de l'Ain