Pays-de-la-Loire : numérisation, innovation et RSE des entreprises [Enquêtes Marsouin]
86 % des entreprises possèdent un site internet et 79 % sont présentes sur au moins un réseau social (majoritairement les entreprises de plus de 50 salariés).
Près de la moitié des entreprises ont été confrontées à une situation de cyberattaque dans les 12 derniers mois. Si 94 % des entreprises ont un antivirus mis à jour automatiquement, 1/3 des entreprises estiment qu'elles auraient besoin d'un accompagnement sur les risques liés au numérique.
8 actions mises en place par les entreprises en termes de RSE ont été identifiées, parmi lesquelles le tri sélectif et le recyclage des déchets (91 % des entreprises), la mise en place d'une politique de sécurité et/ou de bien-être pour les salariés (70 % des entreprises) ou la politique d'économie d'énergie (65 % des entreprises).
Les actions mises en place pour réduire l'impact environnemental de leurs usages numériques sont pour la majorité des entreprises la limitation de la fréquence de renouvellement du matériel (54 %) et le paramétrage de la mise en veille des appareils (44 %).
Les résultats de l'enquête identifient un lien entre la stratégie d'innovation des entreprises et leur démarche RSE.
Source(s) :
Innovation et RSE dans les entreprises ligériennes / Collas Fabien, Lethiais Virginie et Deltour François .- in : Marsouin, 05/01/2022, 10p. - En ligne sur le site de Marsouin