Pays de la Loire : tendances 2024 des entreprises artisanales du bâtiment [Enquête CAPEB]

jeudi 19 décembre 2024
La CAPEB Pays de la Loire présente, sous la forme de data visualisation, les résultats de son enquête de conjoncture annuelle menée auprès des chefs d'entreprises artisanales du bâtiment de la région (1 185 participants).

Dans un contexte économique marqué par de fortes incertitudes, les artisans du bâtiment en Pays de la Loire doivent, pour la plupart, s'adapter en rationalisant leurs dépenses et en négociant des prix auprès de leurs fournisseurs afin de préserver leur activité. La conjoncture ressentie par les artisans présente une note plus optimiste que la note de conjoncture calculée (réelle).
Le niveau d'activité est en baisse : chiffre d'affaires et carnet de commandes sont en diminution. Les artisans déclarent avoir moins de visibilité sur leurs carnets de commande mais le ratio devis envoyé/accepté est stable. Pour 47 % des entreprises, la visibilité est réduite à moins de 3 mois.
Les artisans restent exigeants, malgré un contexte incertain, dans un souci constant de qualité et de satisfaction client.

La baisse du pouvoir d'achat des clients et l'augmentation des prix et des charges impactent les entreprises : 30 % se sentent fragilisées.

Parmi les entreprises réalisant des travaux de rénovation énergétique (57 %), 78 % ont la qualification RGE soit 44 % de l'ensemble des entreprises (contre 47 % en 2023). 13 % des entreprises sont mandataires des aides à la rénovation énergétique MaPrimeRenov' ou Prime CEE. "Cependant, cela exige une entreprise structurée avec des salariés en capacité d'accorder du temps pour les dossiers (1/2 journée par dossier en moyenne), 55 % d'entreprises sont prescripteurs."

448 entreprises (38 % des entreprises répondantes) sont présentes sur le marché du maintien à domicile et du bien-être de leurs clients. Les travaux d'accessibilité représentent en moyenne 15 % de leur activité.

19 % envisagent de cesser leur activité pour partir à la retraite, par choix personnel (stress, ras le bol, charge mentale, santé, reconversion professionnelle, faible rémunération) ou pour des raisons économiques. Bien que les entreprises restent pourvoyeuses d'emploi (79 % de CDI, 15 % d'apprentis), le contexte économique "incertain implique une rationalisation des coûts de la part des entreprises, entraînant : une réduction des effectifs, une augmentation du nombre de CDD lié à un manque de visibilité." 75 % des entreprises n'envisagent pas de recruter dans les 6 mois : une tendance à corréler avec un niveau d'activité en baisse et une visibilité des carnets de commandes à moins de 6 mois. Les activités qui vont le plus recruter dans les 6 mois à venir sont celles de la charpente, la maçonnerie, la couverture, la plomberie-chauffage et l'isolation.

Plus de la moitié des entreprises envisage de se former en 2025 (33 % des chefs d'entreprise ont suivi une formation en 2024, 9 % des conjoints et 42 % des salariés).

Les pratiques et les besoins en matière de gestion des déchets dépendent de la taille des entreprises. "Les déchetteries publiques restent la solution privilégiée pour les artisans du bâtiment malgré une hausse de la facturation des dépôts pour les entreprises (+ 6 pts versus 2023). Le déploiement de la REP bâtiment (Responsabilité élargie du producteur) a encore peu d'impacts sur les habitudes des artisans. Les contreparties de l'éco-contribution REP PMCB (reprise gratuite, ...) s'avèrent méconnues ou sous utilisées par les entreprises."

Source(s) :

Pays de la Loire : conjoncture - Sur fond d'incertitude, les artisans tentent de s'adapter. Enquête région, septembre 2024 .- in : CAPEB Pays-de-la-Loire, 15/11/2024, mulp. - En ligne sur le site de la CAPEB Pays de la Loire