Pays de la Loire : impact des dispositifs nationaux pour la rénovation énergétique sur les entreprises

lundi 13 février 2017
Réalisée avec le soutien de la DREAL des Pays de la Loire, une étude sur l'impact des aides de l'Etat en faveur de la rénovation énergétique sur l'emploi et l'activité a été menée par la CERC des Pays de la Loire avec pour objectifs :
  • "de quantifier le volume financier des différents dispositifs (...),
  • d'identifier et mesurer (...) l'impact en terme de stimulation de l'activité et de travaux générés sur le secteur du bâtiment,
  • de développer la connaissance afin de donner une bonne visibilité aux services territoriaux sur la masse des aides déployées" dans la région.
Les dispositifs analysés sont le Crédit d'impôt transition énergétique, Habiter mieux, l'Eco-prêt à taux zéro, l'Eco-prêt logement social, les Certificats d'économies d'énergie.

En 2014 - 2015, "près de 5 000 emplois directs et 3 800 emplois indirects peuvent être considérés liés aux travaux de rénovation énergétique aidés par l'Etat". Les travaux générés par ces dispositifs représentent 25 % de l'activité des entreprises de l'entretien-rénovation des logements. L'étude mesure également l'impact de ces dispositifs département par département.

Source(s) :

Impact des aides de l'Etat en faveur de la rénovation énergétique sur l'emploi et l'activité / CERC Pays de la Loire, DREAL Pays-de-la-Loire .- in : DREAL Pays de la Loire, 2017, 91p., (Analyses et connaissance - 198) - En ligne sur le site de la DREAL Pays de la Loire