Une étude menée par l'INSEE Occitanie, en partenariat avec les Chambres de métiers et de l'artisanat, les CCI et l'ORIFF-PL LR, fait le point sur la transmission et la reprise d'entreprise dans une région où 80 700 emplois sont potentiellement en jeu dans les prochaines années.
En Occitanie, 34 800 entreprises, dont 94% ont entre 0 et 5 salariés, ont un dirigeant âgé de 55 ans ou plus et sont donc susceptibles d'être transmises au cours des prochaines années suite au départ à la retraite de leur dirigeant non-salarié.
Le commerce est le secteur d'activité où les entreprises à transmettre seraient les plus nombreuses, notamment en ce qui concerne le commerce de détail alimentaire. De nombreuses entreprises artisanales de maçonnerie, d'électricité, de peinture et de menuiserie ont également un dirigeant approchant de la retraite. La part des dirigeants seniors est aussi élevée dans le secteur des services aux entreprises. Elle est globalement plus faible dans la restauration et les services aux particuliers. Un tiers des entreprises relevant de l'industrie est dirigé par un senior. La taille moyenne de ces entreprises est de 2,9 personnes.
La part des entreprises susceptibles d'être transmises dans les prochaines années est plus importante dans les zones rurales que dans les zones les plus urbanisées de la région.
Des mesures d'accompagnement afin de dynamiser et de faciliter la transmission d'entreprise sont mises en place au niveau régional : le plan "Entreprenez en Occitanie", le Contrat Transmission-Reprise d'entreprises.
Transmission et reprise d'entreprise : 80 700 emplois potentiellement en jeu dans les prochaines années / Frénois Laurent .- in : Insee Analyse Occitanie, n° 66, 01/12/2018, 6p. - En ligne sur le site de l'INSEE