Nouvelle-Aquitaine : l'écosystème de la formation aux métiers Cuir-Luxe-Textile et métiers d'art [Etude INMA]

lundi 10 octobre 2022
L’Institut National des Métiers d’Art a travaillé conjointement avec la Région Nouvelle-Aquitaine, commanditaire, à la réalisation d'une étude consacrée à l’écosystème de la formation aux métiers Cuir-Luxe-Textile et Métiers d’Art (CLTMA) dans la région.
Cette étude répond à 4 objectifs :
  • "Rapprocher l’offre de formation initiale et continue et les besoins des entreprises des Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant
  • Veiller à la préservation et au développement des savoir-faire rares
  • Assurer une meilleure coordination avec les initiatives extrarégionales en la matière
  • Impulser une dynamique collective chez les acteurs et interlocuteurs concernés par la formation aux métiers de la filière Cuir-Luxe-Textile et Métiers d’art (CLTMA)".
L'étude dresse donc un panorama de l'offre de formation initiale et continue, en la mettant en perspective avec les besoins des entreprises. Elle identifie notamment des bonnes pratiques et cas d'étude en termes de transmission des savoir-faire rares, et propose un outil de pilotage de l'offre de formation aux métiers de la filière.

On trouve 713 diplômes de formation initiale aux métiers cuir, luxe, textile et métiers d’art en Région Nouvelle-Aquitaine, dont 21 % (153) sont spécifiques aux métiers d’art. 11 000 élèves y ont été formés en 2019, ainsi que 4 500 apprentis (qui représentent 11 % des effectifs d'apprentis régionaux). "Les apprentis au sein des cursus spécifiques aux métiers d’art ne représentent que 0,05 % du total des apprentis dans la région, soit trop peu d’effectifs pour des métiers dont la pratique en atelier est une composante essentielle de l’apprentissage".


Source(s) :

L’écosystème de la formation aux métiers Cuir-Luxe-Textile et métiers d’art en Nouvelle-Aquitaine / INMA .- in : site INMA, 23/09/2022, 87p. - En ligne sur le site de l'INMA