Nouvelle-Aquitaine : activité des TPE au 2ème semestre 2022
Les 3/4 des TPE ont eu un effectif stable au 2ème semestre mais le marché de l'emploi reste "compliqué", en raison principalement de la pénurie de main-d'oeuvre.
34 % des TPE ont vu leur trésorerie se dégrader (+ 4 points par rapport au 1er semestre).
La moitié des TPE ne répercutent pas sur les prix de vente les tensions inflationnistes. 29 % tentent de réduire leurs coûts d'approvisionnement pour compenser.
Près de 7 TPE sur 10 se sentent concernées par la transition écologique, et amorcent des actions structurantes pour réduire leur empreinte carbone : réduction de la consommation énergétique, recyclage, approvisionnements éco-responsables...
A l'inverse, seuls 39 % se sentent concernées par la transition numérique.
Pour les prochains mois, 1/3 des TPE envisagent une hausse de leur chiffre d'affaires. 72 % sont néanmoins inquiètes des hausses de prix des matières premières et marchandises, 50 % de la baisse de la clientèle, 33 % du manque de trésorerie. Pour y remédier à court terme, elles envisagent surtout de mettre en place un plan de réduction des dépenses, de négocier avec les fournisseurs et de faire évoluer leur offre de produits et services.