Nouvelle-Aquitaine : activité des TPE au 1er semestre 2023
36 % des TPE ont vu leur trésorerie se dégrader (+ 2 points par rapport au semestre précédent). 17 % ont des tensions de trésorerie liées à leur remboursement du PGE. Près des 3/4 d'entre elles envisagent de renégocier avec leur banque.
56 % des TPE répercutent sur les prix de vente les tensions inflationnistes. 30,4 % tentent de réduire leurs coûts d'approvisionnement pour compenser. Moins d'une TPE sur deux connaît les dispositifs d'aides aux entreprises mis en place par l'Etat pour faire face à la hausse du prix de l'énergie (seules 4 % en ont bénéficié).
Pour les prochains mois, seuls 8 % des TPE envisagent une hausse de leur chiffre d'affaires. 72 % sont inquiètes des hausses de prix des matières premières et marchandises, 51 % de la baisse de la clientèle, 36 % du manque de trésorerie. 67 % n'ont pas de projets de développement. Pour développer et pérenniser leur entreprise, 41 % attendent un soutien financier, 37 % espèrent une stabilité (charges, ventes, clients), et 12 % pensent céder leur activité.