Selon l'INSEE, le commerce de proximité résiste mieux dans les villes de taille intermédiaire (VTI) en Normandie que sur l'ensemble du territoire national.
"En 2015, le commerce de proximité des [28 VTI normandes] représente 18 % du commerce de proximité régional, une proportion proche de la moyenne métropolitaine."
25 % des commerces de proximité relèvent de l'équipement de la personne (habillement, chaussure, optique, bijouterie...), 23 % des restaurants et des débits de boisson, 14 % des commerces de détail alimentaires. Les autres activités présentes concernent les services corporels (coiffure, soins de beauté), l'équipement de la maison, les agences bancaires/immobilières ou encore le commerce et les services automobiles.
12 des 28 VTI normandes ont intégré le dispositif Action coeur de ville qui vise à redynamiser les centres-villes.
Au sein des villes de taille intermédiaire, le commerce de centre-ville résiste mieux en Normandie / Maillard Martial, Mounchit Nabil .- in : INSEE Analyses Normandie, n° 71, 14/11/2019, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE