Normandie : 34 % des entreprises artisanales déclarent un CA en baisse au cours du 1S24 [Note de conjoncture - CMA]
68 % des artisans rencontrent des freins de développement parmi lesquels le coût des matières premières/énergie/carburant (32 %), le poids des charges sociales/fiscales/administratives (28 %) ou le faible niveau d'activité/des ventes (17 %). Près de la moitié des dirigeants jugent leur niveau de trésorerie préoccupant ou très préoccupant (48 %) et seulement 19 % ont investi au cours du 1er semestre (25 % des artisans du secteur de la production).
79 % des artisans dirigent seul leur entreprise et 16 % le font avec leur conjoint collaborateur ou associé. 40 % des dirigeants sont des femmes et 59 % ont plus de 46 ans. 34 % des dirigeants ont des salariés, 22 % ont des alternants, 5 % ont recours à l'intérim. 66 % des dirigeants affirment avoir des difficultés à recruter des salariés (+ 7 points) et ils sont 43 % à en avoir pour recruter des alternants (- 1 point).
La note de conjoncture interroge également les artisans normands sur leurs projets de mutualisation ou de partage de certaines fonctions dans un contexte de raréfaction et de renchérissement des biens fonciers et immobiliers.
Seuls 15 % des artisans ont un projet d'implantation ou d'agrandissement (20 % pour les artisans de la production). 16 % exercent en zone d'activité (20 % des artisans du bâtiment). La moitié des artisans sont prêts à mutualiser certaines fonctions avec d'autres entreprises (62 % des artisans de l'alimentaire), notamment les approvisionnements en matières premières (28 %), la gestion des déchets (25 %), l'administratif (19 %) ou le marketing (17 %). Les artisans espèrent en tirer des gains économiques (56 %) et bénéficier d'une meilleure visibilité et d'un élargissement de la clientèle (38 %).