La Chambre de métiers et de l'artisanat du Morbihan a mené une enquête sur les artisans britanniques du département, comportant deux volets : un état des lieux quantitatif et une analyse qualitative, à partir du point de vue de 20 artisans.
Sur 882 artisans étrangers dirigeant des entreprises artisanales dans le Morbihan, 217 sont des ressortissants britanniques (soit 25 %). Plus de 80 % sont installés à l'intérieur des terres. Leurs entreprises sont relativement jeunes (75 % ont moins de 8 ans) mais les 3/4 des dirigeants ont plus de 50 ans. 70 % sont des micro-entreprises, principalement dans les services (39 %) et la production (20 %), et très peu nombreuses dans l'alimentaire (3 %, contre 16 % en moyenne pour le département).
75 % des artisans britanniques sont inquiets face à la situation du Brexit, leur inquiétude étant essentiellement liée à des questions économiques et financières. Cependant, aucun n'envisage de cesser son activité ou de quitter le Morbihan en cas de "No Deal".
Les artisans britanniques du Morbihan face au Brexit / CMA Morbihan .- in : CMA Morbihan, 20/03/2019, 2p. - En ligne sur le site de la CMA Morbihan