Une enquête, menée par mail en janvier 2023 auprès de 1 438 établissements franciliens de toute taille (dont 83 % de TPE) et tous secteurs d'activité, sur l'impact de la hausse des coûts de l'énergie, révèle que celle-ci a un impact important sur l'activité pour 52 % des entreprises. L'impact est plus important pour les entreprises CHR (café-hôtellerie-restauration) et pour les commerces et services de proximité (62 %).
La hausse des coûts de l'énergie est estimée à 43 % en moyenne, et jusqu'à 61 % dans l'industrie.
87 % des entreprises estiment qu'elle a un impact sur leur rentabilité et 52 % qu'elle les met en danger à moyen terme. 28 % se sentent menacées immédiatement ou à court terme.
Pour pallier ces difficultés, 52 % des entreprises ont engagé des mesures : des plans d'économies d'énergie (58 %), une baisse de la rémunération des dirigeants (48 %), une hausse des prix de vente (44 % l'ont déjà fait et 39 % l'envisagent) ; 40 % pensent à changer de contrat d'énergie, de fournisseur, et 35 % pensent reporter des investissements prévus.
La connaissance des dispositifs d'aides publiques est variable, 66 % connaissant le maintien des tarifs régulés de l'électricité et le bouclier tarifaire, moins de la moitié connaissant l'amortisseur électricité, la baisse de la TIFCE et le guichet d'aide au paiement des factures de gaz et d'électricité. 16 % des entreprises ont fait appel à l'un de ces dispositifs.
69 % des dirigeants sont inquiets ou très inquiets pour leur activité à 6 mois, et 87 % expriment une inquiétude concernant l'économie française.
Enquête sur l'impact de la hausse des coûts de l'énergie sur l'activité des entreprises franciliennes / CCI Paris Ile-de-France .- in : site CCI Paris Ile-de-France, 15/02/2023, 11p. - En ligne sur le site de la CCI Paris Ile de France