Dans le cadre de la réalisation d'un baromètre de la mixité dans les entreprises dans les Hauts-de-France, le Conseil recherche ingénierie formation pour l'égalité femmes-hommes (CORIF) a réalisé, avec le soutien de la DREETS Hauts-de-France, une enquête sur les freins à la mixité que rencontrent encore les entreprises régionales.
L'enquête a été menée entre 2020 et 2021. 104 réponses au questionnaire, de la part de représentants des entreprises ont été remplies et exploitées (sur 368 consultations initiées). 14 entretiens ont été menés avec des salariés travaillant à des postes où ils sont minoritaires ainsi qu'auprès de managers et responsables RH.
63 % des pesronnes interrogées au sein des entreprises savent définir les contours de la mixité. 73 % connaissent partiellement ou exactement les incitations en faveur de la mixité. Parmi les répondants constatant une concentration des femmes à certaines fonctions, 6 % estiment qu'elles se concentrent sur les postes de direction. Parmi les répondants constatant une concentration des hommes à certaines fonctions, 67 % estiment qu'ils se concentrent à des postes de direction. La difficulté à recruter des femmes est plus marquée que celle à recruter des hommes.
Baromètre des freins à la mixité dans les entreprises des Hauts-de-France / DREETS Hauts-de-France .- in : CORIF, 12/04/2021, 2p. - En ligne sur le site du CORIF