Hauts-de-France : les premières difficultés liées au confinement touchent les artisans au 1er trimestre 2020
Au 1er trimestre 2020, 20 % des entreprises artisanales ont une mauvaise perception de la situation économique, et les perspectives pour le 2ème trimestre sont très négatives. 31 % des entreprises sont en sous-activité et 64 % ont une activité normale. Pour le 2ème trimestre, elles sont 84 % à envisager une sous-activité. Pour y faire face, les entreprises ont mis en place des solutions particulières : principalement, la prospection de nouveaux clients (48 %), une diversification de l'activité (26 %) et l'optimisation de l'organisation du personnel (19 %).
Cette sous-activité a des conséquences sur le chiffre d'affaires, en baisse pour 35 % des entreprises. 11 % ont un chiffre d'affaires en hausse, principalement en raison de l'augmentation de la demande.
Les trésoreries sont dégradées pour 41 % des entreprises. 89 % envisagent une dégradation au 2ème trimestre. Les investissements sont en recul (25 % ont investi au 1er trimestre, et seuls 7 % le prévoient pour le 2ème trimestre), avec de faibles montants (moins de 5 000 € pour 41 % des entreprises ayant investi).
9 % des artisans ont réduit leurs effectifs, et 37 % l'envisagent pour le 2ème trimestre.