Le 25 juillet 2019, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, a lancé lors d'un déplacement à la Chambre de métiers et de l'artisanat des Hauts-de-France à Arras, une expérimentation sur les régimes statutaires, fiscaux et sociaux de l'entrepreneur.
Cette expérimentation consiste à "tester, auprès des entrepreneurs, la connaissance et l'intérêt pour le [régime de l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL)] par rapport aux autres statuts offerts" et "identifier si les entrepreneurs optent pour le régime [...] le plus pertinent pour eux".
Menée en partenariat avec les Chambres de métiers et de l'artisanat des Hauts-de-France et les experts-comptables, le test consistera en des présentations du régime de l'EIRL, des sessions de diagnostic et conseils individuels d'entrepreneurs sur le statut et le régime fiscal et social.
Note aux rédactions. Agnès Pannier-Runacher se déplacera à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Arras-Hauts-de-France pour le lancement d'une expérimentation sur les régimes statutaires, fiscaux et sociaux de l'entrepreneur jeudi 25 juillet .- in : Portail de l'Economie, des finances, de l'action et des comptes publics, 24/07/2019, 2p. - En ligne sur le site du Portail de l'Economie, des finances, de l'action et des comptes publics