Grand Paris : un maillage dense de commerces et services du quotidien [Note APUR]

mercredi 23 décembre 2020
L'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) dresse un état des lieux de la ville du quotidien en 2020 dans la Métropole du Grand Paris (MGP). 80 % des Parisiens ont accès aux principaux commerces de proximité à moins de 5 minutes à pied ; en revanche, dans le reste de la Métropole, seuls entre 10 et 35 % des habitants bénéficient de cette proximité.
Les commerces et services étudiés sont classés dans 3 catégories : alimentaire (comprenant les boucheries-charcuteries, boulangeries-pâtisseries, crèmeries- fromageries, primeurs, cavistes, vente de produits surgelés et poissonneries ainsi que les supérettes), non alimentaire (dont fleuristes, coiffeurs, blanchisseries-teintureries), santé.
82 % des habitants de la MGP (et 97 % des Parisiens) habitent à moins de 5 minutes à pied d'un des commerces alimentaires ou non alimentaires retenus dans l'étude. Seuls 40 % de la population a en revanche accès aux 3 principaux commerces du quotidien à moins de 5 minutes. L'étude souligne le rôle des collectivités dans la préservation de ces commerces et services pour le maintien d'une animation de rue dans les centres-villes et les quartiers.

Source(s) :

Les commerces du quotidien dans le Grand Paris / APUR .- in : Note APUR, n° 188, 01/12/2020, 4p. - En ligne sur le site de l'APUR