La région Grand Est compte 5 354 établissements relevant de la filière automobile et 58 408 salariés dont 34 006 exercent dans les services automobiles (commercialisation et maintenance), soit 8,1 % des salariés de France.
Sur la période 2016-2022, les effectifs régionaux de la filière ont augmenté de + 10 % dans la commercialisation et la maintenance (- 20 % dans la construction automobile).
L'avenir de la filière est marqué par des transformations significatives : l'électrification des véhicules et le numérique embarqué, la transformation de la chaîne d'approvisionnement et de valeurs, de nouveaux modèles commerciaux en lien avec de nouveaux modèles de distribution ("remise en cause du modèle basé sur une distribution assurée par des concessionnaires franchisés") et de nouveaux usages (la mobilité en tant que service).
Ces transformations vont avoir des impacts sur la construction automobile et sur la commercialisation/maintenance avec une temporalité d'impacts distincts. La branche réparations et entretien de la filière connaîtra "une transformation de ces besoins en compétences moins soudaine que la branche industrielle. En effet, la part des motorisations thermiques au sein du parc roulant restera majoritaire encore plusieurs années et la part des motorisations électriques augmentera lentement".
9 % des effectifs à destination des métiers de la réparation sont actuellement en formation BTS/Bac+2 dans la région. Les effectifs de ces formations post-bac devront être augmentés pour suivre les transformations.
Filière automobile : état des lieux, perspectives et préconisations .- in : OREF Grand Est, 23/10/2023, 13p., (Etude et Analyse - Prospective) - En ligne sur le site de l'OREF Grand Est