Début janvier 2024, la Fédération des buralistes euréliens a signé une convention avec le conseil départemental d’Eure-et-Loir, la CCI, la Chambre de métiers et de l'artisanat et la Chambre d’agriculture d'Eure-et-Loir, pour permettre d'ouvrir un espace dans les bureaux de tabac, destiné aux produits de la plateforme Sur le Champ. Née en janvier 2019 sous l'impulsion de la Chambre d'agriculture et de la SCAEL, cette plateforme vise à mettre en relation les producteurs avec les professionnels de la restauration et de la distribution alimentaire souhaitant s'approvisionner localement.
171 buralistes sont actifs en Eure-et-Loir, dont 92 % sont adhérents à la Fédération des buralistes euréliens. Un questionnaire a été élaboré afin de mesurer leur intérêt pour ce projet et de simplifier les futurs approvisionnements. Le buraliste pourra préciser les types de produits souhaités (secs, frais), les surfaces disponibles pour vendre et stocker (étagères, distributeurs), ses besoins en livraison, etc.
Des produits agricoles locaux sur les étagères des buralistes d'Eure-et-Loir .- in : Echo républicain (L'), 09/01/2024 - En ligne sur le site de L'Echo Républicain