Dordogne : 1 entreprise artisanale sur 2 déclare son activité en baisse au 1er semestre 2013

mercredi 26 février 2014
La note de conjoncture de l'économie en Dordogne analyse par secteurs d'activité pour le 1er semestre 2013 la conjoncture de l'économie départementale. L'enquête fait apparaître que la situation s'est dégradée. 1 entreprise sur 2 déclare avoir une activité en baisse contre 13 % une activité en hausse. Le secteur de l'artisanat et du commerce de détail alimentaire observe un recul des achats.
Le bilan d'activité du secteur de l'artisanat de production se maintient en équilibre. Le secteur du bâtiment et des travaux publics fait état d'un climat morose, plus de la moitié des entreprises faisant face à une diminution de leur niveau de trésorerie. Le secteur de la mécanique automobile signale une baisse d'activité avec une diminution du nombre de clients. Le secteur des services à la personne fait état d'une activité en berne. La situation des entreprises de services aux entreprises est contrastée puisque 40 % déclarent une diminution des carnets de commandes et 28 % une augmentation. En 2013, 920 entreprises ont été créées dont 230 auto-entrepreneurs au Répertoire des métiers, 198 ont été reprises.

Source(s) :

Note de conjoncture de l'économie en Dordogne - 1er semestre 2013 .- in : Note de conjoncture de l'économie en Dordogne, n° 10, 01/07/2013, 14p. - En ligne sur le site de la CMA Dordogne