[Covid-19] Normandie : impacts de la crise sanitaire sur les entreprises artisanales [Enquête post-covid, 2ème vague]

lundi 03 janvier 2022
Dans le cadre de son appel à projet DRACCARE 3 (Développement Régional d'ACtions Collectives pour l'Appui et le Renouvellement de l'Economie), la Chambre de métiers et de l'artisanat de Normandie a lancé 3 vagues d'enquêtes, administrées par le cabinet Prestance, sur l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 auprès des entreprises artisanales normandes.
La 2ème vague, lancée entre mai et juin 2021 auprès de 2 532 entreprises*, analyse l'activité des entreprises durant la crise sanitaire, les recours aux aides et les innovations mises en place pour s'adapter et faire face à la crise.

Les principaux résultats révèlent que 72 % des entreprises interrogées déclarent avoir eu des difficultés durant la crise sanitaire, essentiellement liées aux problèmes d'approvisionnement et à la baisse du niveau de la trésorerie. 42 % des entreprises déclarent une baisse de leur chiffre d'affaires et 33 % une baisse de leur trésorerie au 1er semestre 2021, une baisse qui varie en fonction des secteurs d'activité et qui est moins forte qu'au 1er semestre 2020.
L'évolution de la situation financière est liée à la fermeture des entreprises en fonction des périodes de confinement : 68 % des entreprises ont dû fermer totalement ou partiellement au cours du 1er confinement contre 36 % au cours du 3ème, le secteur des CHR étant celui qui a le plus fermé tout au long de la crise. 67 % des entreprises ont eu recours au chômage partiel.
Près de la moitié des dirigeants interrogés ont dû diminuer leurs revenus pour faire face à la crise. 10 % des entreprises interrogées envisagent une rupture d'activité : 4 % en cession et 6 % en cessation. 5 % des TPE ont dû réduire leurs effectifs salariés et 4 % envisagent de les réduire à court terme.

60 % des entreprises ont eu recours aux aides pendant la crise. 24 % ont demandé le PGE, parmi lesquelles 93 % l'ont obtenu. 72 % des TPE interrogées ont mis en place un plan de remboursement.

Pour faire face à la crise, les entreprises ont mis en place de nouvelles organisations de travail (20 %), de nouveaux canaux de distribution et de vente (15 %), de nouveaux produits ou services (11 %) et ont renforcé leur visibilité sur le web et les réseaux sociaux (19 %). 67 % souhaitent maintenir ces changements de manière durable dans leur activité.

28 % des entreprises qui ont innové ont des besoins en nouveaux investissements et 5 % des besoins en nouvelles compétences. 20 % des entreprises envisagent de recruter.

Seulement 2 % des entreprises ont fait appel à un soutien psychologique depuis la crise.

*réparties dans les secteurs de l'artisanat de l'alimentation, l'artisanat du bâtiment, le commerce de détail, le commerce de gros, l'artisanat de la production, le commerce et la réparation automobile et de motocycles, l'artisanat de services, les Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR).

Source(s) :

Enquête post-covid 19 auprès de TPE de proximité normandes - Enquête n°2 - Mai/juin 2021 / CMA Normandie, Prestance .- in : CMA Normandie, 01/12/2021, 60p. - En ligne sur le site de la CMA Normandie