[Covid-19] Normandie : impacts de la crise sanitaire sur les entreprises artisanales [Enquête post-covid, 1ère vague]
La 1ère vague lancée entre janvier et février 2021 auprès de 2 556 entreprises*, analyse les impacts de la crise sur les ressources humaines, sur l'activité de l'entreprise et l'adaptation de l'entreprise à la crise.
31 % des entreprises pensent avoir innové durant la crise (9 % des entreprises du bâtiment contre 46 % des entreprises du commerce de détail). Les principaux types d'innovations mises en place concernent le renforcement de la présence sur le web, les nouvelles organisations de travail, des nouveaux produits ou services, le click & collect.
32 % des entreprises déclarant avoir innové ont des besoins en nouveaux investissements et 26 % des besoins en nouvelles compétences.
*réparties dans les secteurs de l'artisanat de l'alimentation, l'artisanat du bâtiment, le commerce de détail, le commerce de gros, l'artisanat de la production, le commerce et la réparation automobile et de motocycles, l'artisanat de services, les Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR).