Le secteur du bâtiment (construction, industrie manufacturière et des services) est un "pilier de l'emploi" en Corse. Il représente 14 % de l'emploi salarié régional (8 900 emplois occupés fin 2019). Il regroupe 1 819 établissements employeurs, soit 16 % des structures régionales. 89 % comptent moins de 11 salariés. Seuls 4 établissements ont plus de 50 salariés.
Fin 2019, 3 150 établissements non-employeurs exercent dans le domaine de la construction à titre principal ou en complément d'une activité salariée, soit 1 non-salarié sur 5. "Ces professionnels exercent leur activité principalement dans les travaux de maçonnerie générale et gros œuvre, les travaux d'installation (électricité, plomberie) ou de finition (peinture, vitrerie)."
Le secteur se caractérise par une surreprésentation des ouvriers non qualifiés (85 % des postes dans le gros oeuvre et le second oeuvre).
"En Corse, la construction est le principal secteur à faire appel au détachement avec 415 travailleurs détachés présents en moyenne un jour donné en 2021. Elle représente 80 % de l'emploi détaché dans la région contre 45 % au niveau national. Ces travailleurs sont majoritairement issus d'un pays membre de l'Union européenne (80 %)."
Les salariés sont "moins rémunérés qu'en moyenne de province". Le salaire croît avec la taille des établissements.
Le bâtiment en Corse, pilier de l’emploi régional / Insee, DREETS Corse .- in : Insee Analyses Corse, n° 48, 31/03/2023, 4p. - En ligne sur le site de la DREETS Corse